LA FABRIQUE À HISTOIRES
chemins de traverse, aventures collectives, ébauches...
Tout se qui se trame dans l'atelier de la conteuse en-dehors des représentations.
ATELIERS ET MÉDIATION
De Hambye à Jersey [printemps 2023]
Le projet « De Hambye à Jersey » a associé les artistes Mathilde Loisel, graveuse et Camille Regnault. Il a été coordonné par l’équipe de l’abbaye de Hambye pour le Département de la Manche. Il s’agissait donner aux enfants de l’école et de l’accueil de loisirs de Hambye l’opportunité de s’approprier le patrimoine et les légendes locales.
Camille Regnault a créé à cette occasion le spectacle « Le dragon de la Hougue-Bie et autres histoires ». Quatre représentations ont eu lieu à l’Abbaye : pour l’école, le grand public et l’accueil de loisirs. Elles ont été suivies d’ateliers autour de l’oralité à l’école et à l’accueil de loisirs. En parallèle, Mathilde Loisel a proposé des ateliers autour des arts graphiques à l’école.
La finalité est l’exposition de l’œuvre de Mathilde Loisel intitulée « Gravures et légendes ». Elle est présentée à l’abbaye de Hambye pendant l’été 2023 et inclut les productions picturales des enfants. Lors du vernissage les enfants ont aussi présenté leur version contée de la légende travaillée avec Camille Regnault.
Soutiens de la DRAC Normandie (jumelage artistique) et de Coutances Mer et Bocage (plan mercredi).
Sur l’invitation du Théâtre Municipal de Coutances, Camille Regnault est intervenue pendant une semaine avec le projet « Contes à semer » dans des structures socioculturelles de Saint-Sauveur-Villages.
Enregistrement & montage sonore réalisés par Lucas Blondel, de la compagnie Écoute comme il pleut.
Le festival « Enfantissons c’est essentiel ! » est un événement qui a été proposé par « Enfantissage, réseau normand jeune public ». Il a eu lieu dans toute la Normandie entre novembre 2021 et mars 2022. Il a ainsi donné de la visibilité à des spectacles « jeune public » dont la diffusion avait été perturbée par la crise sanitaire.
Projet financé par la DRAC Normandie et la Région Normandie, dans le cadre du plan de relance 2021.
Le projet « De l’eau a coulé sous les ponts » a été coordonné par l’équipe du théâtre de l’Archipel de Granville. C’était d’une part un partenariat imaginé avec la résidence sénior « Les Herbiers » et la médiathèque de Granville. D’autre part, il avait comme point de départ le tableau « Vue sur le lac Léman » de Gustave Courbet exposé au musée de Granville.
Pendant un mois, Camille Regnault est intervenue auprès de personnes résidant aux Herbiers pour un atelier « conte et récit » hebdomadaire. Le projet était de se raconter à partir de propositions de la conteuse (en réaction à un conte raconté en début de séance). Ces souvenirs et anecdotes étaient ensuite mis en relation avec des motifs de contes traditionnels.
Au fur et à mesure des séances, le groupe s’est ainsi constitué un répertoire commun et familiarisé avec l’art du conte. Le dernier atelier a été consacré à l’invention de deux trames narratives, à partir de tous les motifs recensés précédemment.
Après un travail d’étoffage, Camille Regnault a présenté ces contes au festival des Sorties de Bain.
ACTIONS DE TERRITOIRE
Saint-Sauveur-Villages est une commune nouvelle. Sa municipalité est soucieuse d’impliquer la population dans le fonctionnement et de construire une histoire pour ce nouveau territoire.
De là a germé le projet Nos communs notre commune. Nous nous étions donné pour mission de créer du lien symbolique entre les villages qui constituent le territoire et les gens qui l’habitent. Nous avons proposé d’inventer une identité légendaire à la commune nouvelle avec la complicité de ses habitant·es. Rêver une mythologie. À partir d’ateliers d’écriture et des rencontres que nous ferions, des choses que nous aurions vues, entendues et vécues lors des temps de résidences.
Le projet s’est articulé en trois étapes. Un premier temps consacré à comprendre le territoire et à faire connaissance avec les gens. Dans un deuxième temps la création, à partir des échanges et des productions de l’atelier d’écriture, a pris la forme d’une carte imaginaire de la commune. Enfin la restitution, ponctuée par un temps festif pour clôturer le projet a eu lieu fin septembre 2023.
Retrouvez la carte imaginaire et les histoires qui y sont associées en cliquant ici.
Projet porté par Les Ateliers Intermédiaires. Soutenu par la DRAC et le Département de la Manche dans le cadre de l’appel à projet « Territoires Ruraux, Territoires de Culture ». Soutiens de la communauté Coutances Mer et Bocage, l’Office de Tourisme de Coutances et de la mairie de Saint-Sauveur-Villages. Partenariats AP2SL et l’Arbre à Contes.
COLLABORATIONS
Corpus Féminin
avec la compagnie DODEKA
Théâtre documentaire d’Isabelle Quantin et Camille Regnault, actuellement en tournée.
« Une traversée de l’histoire intime de nos corps de femmes ; depuis ce qui les contraint et leur fait violence jusqu’aux fulgurances libératrices. Une traversée à coups de petites histoires dans la grande Histoire.
Des femmes, des hommes, des personnes non-binaires, jeunes ou moins jeunes, habitant la Manche, ont nourri ce récit par leurs témoignages.
Simone et Simone, deux conférencières engagées, présentent un état des lieux de ce rapport aux corps féminins, non sans quelques accidents et digressions. »
VIVANT
Work in progress / danse, conte et musique : un projet en recherche.
Laboratoire artistique et humain se prêtant à des présentations uniques et éphémères.
Au travers du prisme des oiseaux puis d’autres êtres vivants, les artistes s’interrogent sur leur lien aux habitants non-humains de la planète.
Avec Elsa Deslandes, Camille Regnault et Marion Motte.