Infos
Par : Camille Regnault
Public : jeune public à partir de 6 ans
Durée : 45 mn environ
Long museau pointu, deux yeux qui brillent et une grande queue….
On croit les connaître et pourtant on pourrait bien avoir des surprises. Voici un tour de conte qui vous emmène à la (re)découverte de variations et de versions moins connues d’histoires très connues.
Où l’animal qui gagne à la course n’est pas celui qu’on croit, où le petit chaperon rouge mange sa grand-mère et où les enfants déjouent les pièges de leurs parents.
PROVENANCES
« Le lièvre et la tortue » (adaptation d’après Ésope + une version bretonne & une version tibétaine. Sources : Fabienne Morel et Gilles Bizouerne, Le tour du monde des contes, éditions Syros.)
Le Bzou (adaptation du Petit Chaperon Rouge, d’après la variante recueillie par Achille Millien dans le Nivernais vers 1860)
L’armoire de l’ogre (adaptation de Barbe-Bleue, d’après une version italienne. Source : Fabienne Morel et Gilles Bizouerne, Les Rebelles, éditions Syros.)
Namcoutiti (variation du Petit Poucet d’après les versions de Gigi Bigot et de Ré & Philippe Soupault dans Histoires merveilleuses des cinq continents.)
Le contenu du spectacle peut légèrement varier d’une racontée à l’autre.
JAUGE : 60 À 80 personnes – à discuter en fonction des conditions d’accueil.
CONDITIONS TECHNIQUES :
prévoir un espace calme et confortable, à l’abri du passage, avec un fond neutre (éviter les fenêtres derrière la conteuse). La conteuse peut amener un fond de scène noir, si nécessaire.
Espace scénique minimum de 2mx2m.
Penser à la visibilité pour le public.
Prévoir éventuellement un éclairage.
TARIF : sur demande